Engager un musicien pour un enterrement
Durant les quinze dernières années au service des événements de mes clients, j’ai eu aussi l’occasion d’animer des funérailles en tant que musicien pour enterrement. Dans ces moments je sais que votre temps est précieux. En effet, à la suite d’un décès d’un proche, de nombreuses démarches et formalités vous attendent en plus d’accuser le choc émotionnel.
Sur cette page, je vous communique rapidement tous les conseils et tarifs pour vous accompagner dans cette recherche de musiciens pour obsèques. Ce qui vous épargnera les recherches du type « cherche musicien pour des funérailles » ou « recherche musicien pour obsèques» et tomber sur des myriades de propositions souvent farfelues.
Pourquoi embaucher un musicien ou un groupe de musique pour l’enterrement d’un proche ?
La musique lors d’un enterrement permet de créer un dernier lien, une dernière expérience collective en la présence du corps du défunt et de ses proches. A l’image de l’âme, l’immatérialité de la musique procure une dernière médiation entre l’âme des vivants celle du défunt. Par ailleurs peut-être que la personne décédée avait des gout musicaux que vous pourrez honorer en sa mémoire et en sa présence par le choix de morceaux particuliers ou le choix de l’instrument. Engager un musicien pour des funérailles rehaussera la cérémonie d’un contenu émotionnel puissant pour le dernier adieu.
Quel instrument choisir pour engager un musicien pour funérailles ?
Le choix de ou des instrument(s) ne manquent pas : violon, flûte, clarinette, guitare, chanteur… Ce choix peut se faire rapidement : le défunt avait-il un instrument qu’il affectionnait particulièrement ? si c’est le cas cela peut vous donner une piste à suivre. Dans le cas contraire, privilégiez peut-être des instruments faciles à transporter pour que le musicien puissent se déplacer aisément dans le lieu et suivre par exemple un cortège. Évitez peut-être les instruments trop puissants (cuivres et percussions) pour garder un sentiment de recueillement. Enfin, la pluie étant un frein pour les instrumentistes qui doivent jouer en plein air, prévoir un parapluie et quelqu’un pour le tenir en cas d’averse.
Mes années d’expérience de violoniste me permettent de faire appel pour vous aux meilleurs instrumentistes professionnels pour votre événement.
Quelle musique choisir pour les funérailles ?
La musique à jouer lors des funérailles peut être très variée. Elle sera déterminée principalement par les gouts du défunt mais aussi par sa religion.
On joue souvent des titres musicaux ou un genre musical appréciés par le défunt en guise d’hommage. Le choix peut se faire par genre (musique classique, chanson française, Gospel, comptine ..) mais aussi par compositeur. Si vous connaissez les titres précis appréciés par le défunt, cela facilitera le travail du musicien. Sinon celui-ci pourra vous faire des suggestions. Le tout étant que les morceaux choisis soient adaptés au recueillement.
La religion du défunt et de sa famille peut également orienter le choix des musiques qui seront jouées lors de la cérémonie ou de l’enterrement. En effet, la religion chrétienne a un lien singulier avec la musique classique occidentale. De nombreux compositeurs entre le 10e et 19e siècle ont écrit des œuvres pour enterrer religieusement les rois (Requiem de Mozart, Schumann, Verdi, Brahms…). Dans la religion juive il existe également un répertoire singulier pour accompagner le kaddish. Dans d’autres cultures religieuse c’est le Gospel qui sera à l’honneur. Il conviendra de se mettre d’accord avec le ou les musiciens des titres à jouer pour rester dans le registre confessionnel du défunt et de sa famille.
Quel tarif pour engager un musicien pour enterrement ou pour une cérémonie funèbre ?
Il faut compter entre 300et 350€ttc. A cela il faut ajouter si besoin des frais de route entre le lieu de la cérémonie funéraire et le lieu d’habitation du musicien.
Pour toute question concernant l’embauche d’un musicien pour funérailles, n’hésitez pas à me contacter